Je vais vous donner selon moi, le minimum vital pour être développeur freelance. Je ne parle même pas de commencer à se démarquer avec des trucs incroyables… juste d’avoir au moins le minimum pour se lancer.
Il y a 3 éléments indispensables pour devenir développeur en freelance :
1. La spécialisation en tant que développeur freelance
1. Une techno
Tu connais peut être le concept de « slasher » : React / WordPress / C++ / Python / IA. Bref on pourrait mettre 1 milliard de slash.
C’est une tendance qu’on retrouve malheureusement sur beaucoup de profils de dev. Ça fait vraiment bas de gamme. Les recruteurs savent très bien que maîtriser déjà une techno vraiment bien ce n’est pas donné à tout le monde. Alors ceux qui en mettent 1000 sur leur profil on se doute qu’ils maîtrisent un peu tout mais moyennement.
Résultat : tu attires tout le monde mais tu convaincs personne. En plus mettre plein de technos, ça fait vraiment bootcamp. Et ça fait déjà un moment que ça existe les bootcamps et que les recruteurs ont pu tester des devs issus de bootcamp. Ils savent très bien qu’ils n’ont pas le niveau, qu’ils vont pas être opérationnels tout de suite.
Quand tu payes un développeur freelance aussi cher (à leurs yeux) c’est pour être opérationnel très rapidement.
Donc s’il te plaît, choisi une techno et maîtrise la bien sur le bout des doigts. Pas besoin d’en connaître 1000.
2. Un secteur
Une techno va te « restreindre » sur certains types de développement : développement web, développement mobile, développement logiciel etc… Mais un bonus non négligeable est aussi de se spécialiser sur un secteur : bancaire, finance, assurance… Surtout si tu veux travailler avec des ESN, c’est très apprécié de se spécialiser.
En te spécialisant dans un secteur, tu vas apprendre à mieux comprendre les besoins du secteur et vas apparaître comme une pépite aux yeux des recruteurs.
Mais ça fonctionne seulement si tu as un portfolio avec un projet star.
2. Ton portfolio de développeur
Évidemment en tant que freelance, je te conseille vraiment d’avoir un portfolio. Un portfolio c’est un site qui va montrer tes projets. On reparlera des projets qu’il doit contenir juste après.
Tu peux t’embêter à créer ton portfolio toi même en le codant etc… Mais franchement il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée à faire ça. Surtout qu’en général, c’est moche. Il y a toujours une coquille, un manque de design. Bref, si tu décides de le faire toi même fait le vraiment bien.
Pourquoi faire un beau portfolio ?
C’est la première chose qu’un recruteur va voir. Donc il va te juger en 5 secondes. Si le portfolio qui présente tes projets est moche, il va même s’embêter à aller voir les projets. Il va passer au profil suivant dans sa pile et c’est tout.
Donc conseil ultime : fais toi pas chier et prend un beau template de portfolio. Si tu es dev web React il y a des supers templates gratuits. Attention car même si ils sont beaux ils mettent souvent du temps à charger pour pas grand chose. Je privilégierais un template NextJS plutôt.
Que tu fasses du React ou pas, tu peux aussi le faire avec WordPress. C’est ce que j’ai fait perso. Et franchement ça fonctionne très bien. C’est grâce à lui entre autre que j’ai été recruté pour ma mission en ESN.
Bon ok. T’as passé le filtre de la spécialisation, de la techno et du portfolio. Mais maintenant le recruteur va analyser tes projets.
3. Un projet de développeur freelance concret
Quand je parle de projet concret je ne parle pas d’un vieux clone de twitter ou d’instagram que tu as fait en suivant un tuto.
Non je parle d’un vrai projet qui résout un problème. Ça peut-être un SaaS que tu développes toi même ou en équipe si tu as des potes dev.
Par exemple, j’avais créé une application web pour donner un nutriscore aux recettes. Voilà tout ce que j’avais dû apprendre pour le faire (ce qui montre mes capacités à le refaire en entreprise) :
- Front-end : React / NextJS
- CMS : Strapi
- Base de données : PostGresQL
- Récupération des informations des aliments : base de données de l’état que j’avais scrappée
- Récupération des images de chaque aliment : API
- Règles métier : calcul mathématiques pour faire une moyenne cohérente des nutriscores
- Bibliothèque UI : MUI
Bref, fin tu vois un truc vraiment complet !
Sinon le meilleur c’est d’avoir déjà travaillé sur un vrai projet en entreprise (si possible dans le secteur dans lequel tu souhaites te spécialiser).
Exemple : maintenant que j’ai travaillé 6 mois dans le secteur bancaire en tant que développeur, ça va être super facile de trouver le même genre de mission dans ce secteur. Même dans un autre secteur ça va bien le faire car c’était une expérience super enrichissante.
Je t’entends déjà venir : « ouais mais comment je fais pour trouver une mission alors que j’ai pas d’expérience et qu’on me demande une expérience pour avoir une mission ». Je suis d’accord c’est un peu un cercle vicieux.
Deux techniques. La plus dure, la technique de l’escalier :
- Tu obtiens une première mission en réalisant une app gratuite à un client
- Grâce à ça tu obtiens une première petite mission payante
- Après ces 2 missions tu peux avoir une plus grosse mission et ainsi de suite
La plus facile : si tu as aucune réelle expérience en entreprise, trouve d’abord une mission en CDI. D’ailleurs tu peux même être en CDI dans une ESN pour changer de mission tous les 6 mois et te faire de l’expérience encore plus rapidement.
Oui je sais tu dois être un peu déçu mais il suffit pas de créer un profil sur Malt pour être freelance. Des personnes qui font ça il y en a plein mais elles ne trouvent jamais de missions et abandonnent.
Un petit mot sur ton statut d’entreprise
Pour te lancer en freelance tu vas devoir choisir un statut pour ton entreprise : Micro-entreprise, SARL, EURL, SASU etc…
Beaucoup de personnes qui veulent se lancer en freelance se documentent pendant 10 ans pour savoir quel est le meilleur statut. Mais on s’en fiche du statut ! Si tu n’as pas de clients ça sert à rien de vouloir optimiser quoi que ce soit.
Dans 90% des cas, la micro-entreprise fait très bien l’affaire pour commencer mais tu peux écouter l’épisode « Quel statut choisir pour être développeur freelance ? ».